Zoom sur les chakras…

Posté par Blogalyde le 13 juin 2017

chakras

QU’EST-CE QU’UN CHAKRA?

Le chakra est, en sanskrit, le nom traditionnellement donné aux objets ou astres ayant la forme d’un disque, le plus connu d’entre eux étant le soleil.

Aujourd’hui, le terme de chakra est utilisé pour désigner les points de jonction de canaux énergétiques ou centres spirituels localisées dans le corps humain.

Dans les religions asiatiques tels l’hindouisme ou le bouddhisme, le chakra représente le pouvoir ainsi que la structure du monde et de l’individu « dont le noyau est le cœur, les rayons ses facultés et les points de contact avec la jante, les organes de perception et d’action.

Dans certaines formes de méditation et de yoga, le terme de chakra a été réutilisé. Par exemple, dans le Kundalini yoga, les chakras, représentés par des fleurs de lotus, représentent les différentes étapes de la progression énergétique qui les relient. Il faut que ces chakras soient parfaitement alignés et que l’énergie circule correctement entre eux pour atteindre le bien-être et rester en forme.

En psychanalyse, notamment en littérature tantrique, les chakras correspondent à la fois aux organes de perception (les yeux, les oreilles…) et aux organes d’action (le cœur…). Ils peuvent de ce fait correspondre à ce que Freud appeler « stades » ou aux zones pulsionnelles de Lacan…Mais nous n’allons pas trop nous étendre sur le sujet car cela va nous embrouiller l’esprit plus qu’autre chose.

Donc, en bref, connaître ses chakras, c’est à la fois connaître son corps et son esprit, comment ils sont constitués et comment ils fonctionnent. Pour cela, il faut être à l’écoute de ses émotions et de ses perceptions ; il faut aussi se questionner sur les actions qu’on entreprend au quotidien. Une fois que l’on a acquis cette connaissance, on peut traiter les différents maux qui peuvent nous attaquer.

Je pense que tu l’auras deviné par toi-même, il existe des milliers de chakras, chacun traitant sa petite zone du corps humain. Mais il serait beaucoup trop long et fastidieux de les évoquer un par un. C’est pourquoi il a été convenu qu’il existait 12 grands chakras, dont 7 principaux.

 

LES SEPTS CHAKRAS PRINCIPAUX ET CE QU’IL REPRESENTE : 

 

-le premier chakra ou « chakra racine »

Il se situe entre l’anus et le scrotum. Il est en lien avec le métabolisme, le système lymphatique. Sur le plan physique, il correspond à la vessie, aux glandes surrénales, aux reins mais aussi aux pieds, aux genoux et aux hanches. Sur le plan psychique, il représente la santé, la prospérité, la patience, l’ingéniosité. Il remplit d’espoir.

Sa couleur est le rouge.

Exemples de pierres rouges traitant les maux reliés au chakra racine : l’agate rouge, le grenat rouge, la cornaline…

-le deuxième chakra ou « chakra sacré ».

C’est le centre de l’énergie. Il se situe au niveau de l’appareil reproducteur. Sur le plan physique, il est en lien avec l’appareil reproducteur, le nerf sciatique et le système immunitaire. Sur le plan psychique, il représente l’abondance, le bien-être, le plaisir et la sensualité. Il symbolise la famille

Sa couleur est l’orange.

Exemples de pierres traitant les maux reliés au chakra sacré : l’ambre, la topaze impériale orange…

-le troisième chakra ou « chakra du plexus solaire ».

Il se situe au niveau de l’abdomen. Sur le plan physique, il est en lien avec le système digestif, le pancréas et les muscles. Sur le plan psychique, il représente la conscience de sa valeur, la liberté de choix, la confiance, la volonté et le pouvoir.

Sa couleur est le jaune.

Exemples de pierres jaunes traitant les maux reliés au chakra du plexus solaire : calcite jaune, fluorite jaune…

-le quatrième chakra ou « chakra du cœur »

Il se situe au milieu de la poitrine. Sur le plan physique, il est en lien avec le cœur, les poumons, la circulation sanguine et le thymus. Sur le plan psychique, il représente la paix, l’amour, l’unité, la solidarité, la compassion et la joie.

Sa couleur est le vert

Exemples de pierres vertes traitant les maux reliés au chakra du cœur ; l’émeraude, l’aventurine…

-le cinquième chakra ou « chakra de la gorge »

Il se situe au niveau de la gorge. Sur le plan physique, il représente la gorge, la bouche, les dents, la mâchoire, les oreilles, la thyroïde, le système respiratoire. Sur le plan psychique, il représente la communication, la créativité, l’intégrité, l’imagination ainsi que le don artistique.

Sa couleur est le bleu ciel.

Exemples de pierres bleues ciel traitant les maux reliés au chakra de la gorge : aigue-marine, topaze bleu ciel…

- le sixième chakra ou « chakra du 3ème œil

Il se situe au niveau du visage, au milieu du front. Sur le plan physique, il représente les yeux, les sinus, la base du crâne, le système nerveux et l’hypophyse. Sur le plan psychique, il représente la sagesse, l’intuition, la connaissance et le discernement.

Sa couleur est l’indigo, le bleu foncé.

Exemples de pierres indigo, bleu foncé, traitant les maux reliés au chakra du troisième œil : saphir, lapis-lazuli

-le septième chakra ou « chakra couronne »

Il se situe à la tête, au sommet du crâne. Sur le plan physique, il représente la tête, le cortex cérébral, la peau, l’épiphyse, la mélatonine. Sur le plan psychique, il représente l’acceptation, la gratitude, la compassion, l’harmonie et la paix

Sa couleur est le violet.

Exemple de pierres violettes traitant les maux reliés au chakra couronne ; l’améthyste, le lépidolite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus