Zoom Phyto: les vertues de la graine de chia

Posté par Blogalyde le 8 mai 2019

 

F025F3FA-DA52-48D1-89CF-F7DCA0EBDC89

Présentation de la graine de chia

Originaire du Mexique et met très apprécié des Aztèques, la graine de chia est très répandues en Amérique latine. En Europe, un peu moins. Pourtant, les bienfaits de cette graine sont importants.

La graine de chia en 10 vertus

1) La graine de chia  permet de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, il a été démontré que  cette petite graine peut faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, la graine de chia contribue  à une meilleure santé cardio-vasculaire.

2) La graine de chia est naturellement riche en fibres, utiles pour et permet d’avoir un bon transit, et donc de maintenir un microbiote (ensemble des bactéries présentes dans l’intestin) sain . Les fibres facilitent en effet la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac. Très efficace en cas de constipation.

3) Très riche en calcium, la graine de chia renforce les dents et les os. Petite astuce: incorpirez 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation quotidienne et vous répondrez à 20 % de vos besoins journaliers en calcium. Elle permet aussi de lutter efficacement contre l’ostéoporose.

4) La graine de chia permet de nourrir profondément la peau grâce aux protéines qu’elle contient, qui permet d’assouplir la peau en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité. Elle est d’un grand secours en cas d’irritations cutanées.

5) La graine de chia aide à perdre du poids. Une alimentation à base de graines de chia permet d’avoir moins faim, car la graine de chia a un impact sur l’appétit. Elle  possède des vertus rassasiantes et peut s’avérer utile pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires. Mais avant de vous lancer dans un régime à base de graines de chia, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

6) La graine de chia favorise le sommeil, elle est utile en cas de troubles du sommeil et d’insomnie. Elle est riche en tryptophane, un acide animé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces deux hormones permettent la détente, la régulation de l’humeur et de mieux dormir. Très efficace aussi pour lutter contre le stress.

7) La graine de chia permet de prévenir certains types de cancer.

La graine de chia est riche en antioxydants. Elle permet  de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. ATTENTION: la graine de chia est fortement déconseillée aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou ayant des problèmes urologiques, car elles contiennent des niveaux élevés d’acide alpha.

8) La graine de chia, riche en oméga 3, permet un fonctionnement cérébral optimal. Elle permet de protéger les artères du cerveau et une meilleure communication entre les cellules. Elle stimule dans un même temps la mémoire et la concentration.

9) La graine de chia permet aussi une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang, en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Elle est très utile pour  prévenir le diabète, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète. Pour cela, il suffit de de manger 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.

10) Là graine de chia est une source d’énergie et d’endurance. Elle permet de mieux assimiler les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée.

(Source de cet article : Passeport santé.net)

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus