Zoom sur l’origan…

Posté par Blogalyde le 20 juin 2019

origan

Carte d’identité de l’origan

Originaire d’Asie Occidentale, l’origan est une plante vivace de la famille des herbacées, qui pousse à l’état sauvage tout autour de la Méditerranée

Son nom, tiré du grec « oros ganos », signifie « la joie des montagnes »

L’origan est une plante source de calcium, de fer ,de manganèse, de vitamine K et E , riche en polyphénol ( apigénine et lutéoline) riche en anti-oxydants, au riche pouvoir anti-infectieux et antiviral.

Selon de vieilles croyances et superstitions, l’origan auraient des pouvoirs occultes:  D’après la mythologie romaine,  Vénus  aurait conçu l’origan pour soigner les plaies engendrées par les flèches du Dieu de l’amour, Cupidon, tandis que, dans la mythologie grecque, on le dit poussant à profusion sur le mont Olympe. Apportant le bonheur, il fut longtemps utilisé pour tresser les couronnes des mariés ou pour créer des philtres d’amour. Moins gaie mais tout aussi précieuse était son utilisation par les Egyptiens, dans les cérémonies d’embaumement. Au 13e siècle, Matteus Platearius, dans son Livre des Simples, en fait une description précise : « divise les humeurs », « fait courir les fleurs » . Cependant, l’utilisation de l’origan comme plante médicinale semble remonter à l’Antiquité grecque, au XIIIe siècle avant Jésus-Christ, où il était prescrit aux malades souffrant de flatulences et de troubles gastriques, puis par Aristote contre les morsures de serpents.

Dans les pays anglo-saxons, on utilisait l’origan dans les charmes amoureux: on l’introduisait dans la fabrication de filtres d’amours ou on le mélangeait dans les aliments de l’être désiré et aimé…<3<3<3

Pour ne pas attraper froid en hiver, les Anciens préconisaient de porter autour du cou, à même la peau, un sachet rempli d’origan et de violette

Vertus de l’origan

-Permet une bonne coagulation du sang

-Action préventive pour  les maladies cardiovasculaires et certains cancers

-Antalgique

-Antiseptique et antispasmodique

-Efficace contre les contractures et douleurs musculaires, contre les douleurs articulaires et l’arthrose

-Aide à cicatriser et assainir les plaies ou morsures

-Action stimulante sur la fonction digestive et la fonction biliaire

-Expectorant et antitussif, on le recommande aux personnes souffrant de rhume, de bronchite chronique, ou encore d’asthme

-Antibactérien et antiparasitaire

-Antidiarrhéique

Utilisation

-En infusion et inhalation : faire infuser 50 g d’origan dans un litre d’eau pendant 7 minutes. 1 tasse 3 fois par jour. Adoucit la gorge et désencombre les bronches.

-En huile : faire macérer 100 g de fleurs séchées dans 500 ml d’huile chauffée au bain-marie pendant une heure. Utiliser un tampon imbibé pour masser les parties douloureuses ( sinusites, rhumatismes, courbatures, migraines…).

-En pommade : mélanger 20 gouttes d’huile essentielle d’origan avec une cuillère à soupe de vaseline, une de lanoline et une d’oxyde zinc. A appliquer sur les démangeaisons et eczémas.

-En huile essentielle : 2 gouttes sur un sucre 3 fois par jour. A utiliser en cas de gastro-entérite ou de diarhée d’origine bactérienne ou pour lutter contre la fatigue.

( Linné, naturaliste du 18 ème siècle, conseillait de l’utiliser pour calmer les rages de dents, en imbibant un coton d’huile essentielle d’origan et en l’insérant dans la bouche, sur la dent carriée ou douloureuse)

ATTENTION!!!! L’origan, en raison de la présence de lutéoline, est fortement déconseillée aux personnes allergiques. De plus, en raison de sa teneur en vitamine K, cette plante peut inhiber l’action des anticoagulants, des médicaments utilisés dans le cadre d’une trithérapie ou d’une chimiothérapie.

Ne jamais surdoser l’huile essentielle d’origan; risque de problèmes respiratoires ou arythmies cardiaques

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

 

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus